Titre :
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Understanding people's needs in a commercial public space: About accessibility and lived experience in social settings (2014)
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Titre original:
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Mieux comprendre les besoins des usagers dans un espace public commercial : de l’accessibilité et de l’expérience vécue dans les milieux sociaux
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in :
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Auteurs :
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Tiiu Poldma ;
Delphine Labbé ;
Sylvain Bertin ;
et al.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Alter, European journal of disability research, Revue européenne de recherche sur le handicap (vol. 8, n° 3)
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Pagination :
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pp.206-216
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Langues:
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Anglais
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Mots-clés :
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Aide technique
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Recherche
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Perception
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Participation communautaire
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Etablissement recevant du public (ERP)
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Lieu public
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Condition accès
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Handicap
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Accompagnement
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Personne handicapée
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Environnement
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Inclusion sociale
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Résumé :
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L’adaptation d’un espace public peut amener à relever plusieurs défis, tant sur le plan spatial que social. Les deux études pilotes présentées explorent les conditions de l’environnement physique du centre commercial ainsi que les perceptions de l’expérience sociale des usagers telles que documentées et expérimentées par eux. Les objectifs de la recherche sont de décrire les caractéristiques de l’environnement physiques et l’accès au centre commercial, le vécu des usagers lorsqu’ils se rendent au centre commercial et ce que cela signifie quant aux problématiques des expériences personnelles en environnements intérieurs. Dans les deux études, la méthodologie s’est appuyée sur une documentation visuelle et une analyse des espaces existants et de leur aménagement, suivi de visites commentées du centre commercial avec les participants pendant lesquelles le récit de leurs expériences était enregistré. Les chercheurs étaient engagés auprès des participants pour comprendre leurs expériences et les défis qu’ils devaient relever in situ. Les participants présentaient des déficiences motrices ou visuelles. Les résultats révèlent des problèmes liés au manque d’accessibilité et de contraste ainsi qu’à l’orientation dans l’espace. S’ils ont rapporté des stigmates sociaux liés à leurs expériences des centres commerciaux, les participants ont néanmoins évoqué la valeur de leurs expériences sociales dans le centre commercial en dépit des entraves à l’accessibilité. (RA)
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En ligne :
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https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=http://dx.doi.org/10.1016/j.alter.2014.02.007
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