Titre :
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Individual stakes and collective ideology in tension: Looking at physical and spatial obstacles from an experiential perspective (2014)
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Titre original:
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Entre enjeux individuels et idéologie : analyser les obstacles physiques et spatiaux selon une perspective expérientielle
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in :
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Auteurs :
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Kathrina Mazurik ;
Michel Dejardins ;
Eve De Grobois ;
et al.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Alter, European journal of disability research, Revue européenne de recherche sur le handicap (vol. 8, n° 3)
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Pagination :
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pp.194-205
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Langues:
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Anglais
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Mots-clés :
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Recherche
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Participation communautaire
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Etablissement recevant du public (ERP)
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Lieu public
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Condition accès
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Accompagnement
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Handicap physique
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Personne handicapée
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Environnement
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Inclusion sociale
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Traumatisme crânien
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Handicap visuel
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Résumé :
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Cet article propose une interprétation herméneutique critique des significations, des pratiques et des valeurs que les personnes qui présentent des incapacités motrices ou visuelles associent aux obstacles physiques et spatiaux qui limitent leur participation sociale. Le modèle social du handicap postule que les environnements construits restreignent, ségrèguent et oppriment les personnes qui présentent des incapacités. Malgré la popularité de ce postulat, peu de recherches empiriques ont examiné les expériences, les réactions et les évaluations que les personnes font des barrières environnementales. Dans le cadre de cette recherche, nous avons interviewé et observé huit individus qui présentent une incapacité visuelle ou motrice afin de comprendre leurs expériences de l’environnement. L’analyse de leurs discours révèle que ces personnes transforment l’environnement a priori hostile ou opprimant du centre commercial en un lieu fonctionnel et adapté à leurs besoins. Ces résultats contredisent l’idée selon laquelle la signification et la valeur des obstacles physiques et spatiaux sont intrinsèques et témoignent de la capacité des participants à se doter d’un monde à leur mesure. Nous concluons que la prise en compte de l’expérience des obstacles environnementaux ne peut cependant se limiter à ce niveau d’analyse et que les récits des participants doivent être situés également dans le monde vécu global de ces personnes. (RA)
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En ligne :
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https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=http://dx.doi.org/10.1016/j.alter.2014.02.008
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