Titre :
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Lecture d'images tactiles et guidance par une enseignante spécialisée E : Effets d'une situation inédite d'aide sur les pratiques (2014)
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Auteurs :
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Marie Toullec-Thery ;
Florence Janin
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 66, juillet 2014)
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Pagination :
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pp.93-111
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Toucher
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Enfant
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Handicap visuel
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Enseignement spécialisé
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Pédagogie
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Représentation
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Personne handicapée
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Elève
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Classe d'adaptation
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Epistémologie
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Résumé :
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Il s'agit, dans cet article, de décrire et comprendre les actions et les discours d'une enseignante spécialisée à dominante pédagogique, travaillant avec un élève porteur de handicap visuel lors d'une séance de reconnaissance tactile de figures géométriques. Cette maître enseignante E n'a pas l'habitude de travailler avec des élèves en situation de handicap. La situation inédite de travail peut dans ces conditions mettre au jour certes des déstabilisations mais aussi des "valeurs sûres" du métier.Cette étude de cas est ancrée dans la théorie de l'action conjointe en didactique et les auteurs tentent de déterminer ce qui pèse sur les décisions de cette enseignante dans ses pratiques effectives et ils essayent ainsi d'atteindre des éléments pérennes de ce qu'elles nomment son épistémologie pratique, autrement dit la théorie de la connaissance du professeur. (R. A.)
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