Résumé :
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Ce dossier se compose de quatre parties. Dans la première partie, l'histoire des idées et des concepts dans le champ de la cognition de l'enfant cérébrolésé est présentée, marquée par des positions fortes et parfois contradictoires responsables de débats et parfois de controverses. Une place importante a également été consacrée aux corrélations anatomocliniques. Des données épidémiologiques concernant l'efficience intellectuelle versus le retard mental et l'altération versus la préservation des différentes fonctions cognitives sont rapportées permettant d'apprécier leur impact dans le domaine de la santé publique. Dans la seconde partie les auteurs s’interrogent sur des questions préalables à l'évaluation, sur la place des facteurs psychologiques et psychiques mais aussi sur la place de l'examen psychomoteur. Un chapitre est consacré à l'épilepsie. La troisième partie est consacrée aux différents troubles cognitifs, domaine par domaine, fonction par fonction (langage et communication, fonction perceptivo-visuelle, praxies, mémoire, attention et fonctions exécutives). Il s'agit ici de présenter la démarche diagnostique concernant chaque fonction en mettant en évidence ce qui est propre à l'enfant avec paralysie cérébrale. Enfin, la dernière partie apporte un éclairage sur les "conséquences scolaires et éducatives", informe le lecteur sur les aides techniques et l'oriente sur les démarches pratiques et administratives et sur le lien avec le secteur médico-social.
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