Titre :
|
Etude de l'effet d'une exploration auditive et haptique et des capacités de transfert inter-modal sur l'apprentissage des lettres auprès d'un enfant porteur de trisomie 21 : Approche comparative avec un groupe d'enfants tout-venant (2013)
|
Auteurs :
|
H. LABAT ;
J. Ecalle ;
A. Magnan
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (vol. 25, tome2, n°123, septembre 2013)
|
Pagination :
|
pp.212-218
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Personne handicapée
;
Phonétique
;
Enfant
;
Trisomie
;
Processus apprentissage
;
Lecture
|
Résumé :
|
Le premier objectif de cette étude pilote est d'évaluer l'effet d'une exploration auditive et haptique des lettres sur la connaissance des lettres d'un enfant de 7 ans porteur de trisomie 21 comparé à un groupe d'enfants tout-venant de 3 ans apparié. Le second objectif vise à étudier les capacités de transferts intermodaux de l'enfant porteur de trisomie 21. Les analyses descriptives plaident en faveur d'une efficacité relative de cette intervention intensive pour obtenir des progrès immédiats mais indiquent aussi des difficultés de transferts intermodaux chez l'enfant porteur de trisomie 21. (R. A.)
|