Titre :
|
Students with disabilities in higher education: perceptions of support needs and received support:: a pilot study (2013)
|
Auteurs :
|
Simmeborn Fleischer, Ann ;
Adolfsson, Margareta ;
Granlund, Mats
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
International journal of rehabilitation research (vol. 36, n°4, décembre 2013)
|
Pagination :
|
pp.330-338
|
Langues:
|
Anglais
|
Langues originales:
|
Anglais
|
Mots-clés :
|
Enseignement supérieur
;
Personne handicapée
;
Etudiant
;
Besoin
;
Questionnaire
;
Accompagnement
;
Autisme
;
Handicap physique
;
Trouble audition
;
Participation communautaire
;
Recherche
;
Méthodologie
|
Résumé :
|
Les étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur ont souvent besoin de soutien pour réussir dans leurs études. Les problèmes rencontrés au cours de leurs études et dans la vie quotidienne peuvent être les mêmes pour les étudiants souffrant de handicaps différents, même si les raisons du soutien peuvent varier. Dans cette étude pilote, un questionnaire visant à étudier les fonctionnement au quotidien des étudiants handicapés a été réalisé. Il a été demandé à trente-quatre étudiants atteints du syndrome d'Asperger, une déficience motrice ou de surdité/déficience auditive, de répondre à 55 questions fermées et ouvertes sur les restrictions à la participation et les programmes de soutien disponibles. L’un des objectifs de cette étude était de tester l’utilité du questionnaire, et un autre but était d’identifier les perceptions qu’ont les participants de leur vie étudiante quotidienne et du soutien qui leur est proposé.Les résultats indiquent la nécessité de planifier avec soin le recrutement des participants et que le questionnaire était utile. Les analyses descriptives ont indiqué que les groupes signalaient essentiellement les mêmes difficultés; toutefois, les commentaires ouverts témoignent que les raisons de ces problèmes variaient entre les groupes. (RA)
|