Résumé :
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Des troubles cognitifs et perceptifs sont très régulièrement associés à la pathologie motrice des enfants infirmité motrice cérébrale (IMC). Une atteinte des fonctions visuoperceptives est fréquemment mise en évidence chez ceux-ci, hors ces fonctions jouent un rôle important dans les apprentissages scolaires. À l’aide de la batterie informatisée BEVPS, nous avons testé trois groupes d’enfants âgés de sept à 14 ans, un groupe atteint d’IMC, un groupe apparié sur l’âge chronologique et un groupe apparié sur l’âge mental (avec les matrices de Raven). Au sein de ces fonctions, nous avons évalué les compétences de groupement perceptif, de discrimination figure–fond et de traitement local et global. Les capacités de groupement perceptif des enfants IMC sont significativement inférieures aux capacités des enfants des deux autres groupes pour le traitement des dessins silhouettes. En revanche, ces mêmes fonctions sont comparables entre les trois groupes d’enfants pour le traitement des dessins au trait. Concernant la discrimination figure–fond, les résultats sont également contrastés, les performances des enfants IMC sont déficitaires par rapport aux enfants de même âge chronologique pour dénommer les dessins complètement enchevêtrés. En revanche, aucune différence n’a été observée entre les trois groupes pour leur appariement ou pour la dénomination des figures partiellement enchevêtrées. Enfin, les performances des trois groupes sont semblables pour le traitement local et global des informations. Ces résultats mettent en évidence la spécificité des atteintes visuoperceptives au sein de cette analyse intermédiaire pour les enfants IMC, spécificité dépendant du type de présentation des informations visuelles. (RA)
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