Titre :
|
Problèmes de scolarisation des enfants handicapés au Bénin (2013)
|
Titre original:
|
Schooling problems of disabled children in Benin
|
Auteurs :
|
Kpadonou, G.T. ;
Gbenou, S. ;
E. Alagnidé
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Motricité cérébrale. Réadaptation. Neurologie du développement (vol. 34, n°4, décembre 2013)
|
Pagination :
|
pp137-144
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Personne handicapée
;
Enfant
;
Inclusion scolaire
;
Enquête transversale
;
Afrique
;
Scolarisation
|
Résumé :
|
En Afrique en général, malgré ses déficiences et limitations de capacités, les enfants handicapés (EH) se retrouvent contraints d’étudier dans les écoles classiques. Il nous paraît alors évident que ces enfants vivent des difficultés spécifiques dans ces conditions de scolarisation. Cette étude vise à rechercher les problèmes auxquels font face les EH lors de leur scolarité au Bénin. C’est une étude transversale à visée descriptive et analytique portant sur 450 EH intégrés dans diverses écoles dans le département du Zou, d’octobre 2004 à décembre 2009, grâce à deux programmes qui s’intéressent à l’éducation des personnes handicapées au Bénin. Ces enfants ont été revus de janvier à juillet 2010, avec leurs parents et leurs enseignants, pour interrogatoire et examen clinique afin d’étudier les différentes déficiences qu’ils présentent et les diverses difficultés scolaires auxquelles ils ont été confrontés. Si leurs résultats scolaires ont été généralement satisfaisants et dépendent surtout du type de déficience, une proportion non négligeable d’abandons a été notée. Les difficultés scolaires ont été d’ordre pédagogique et social. La sensibilisation des différents acteurs de l’éducation des EH nous paraît donc importante. Un accompagnement psychologique de ces enfants les aidera à une meilleure intégration socio-éducative. (RA)
|