Titre :
|
La scolarité et l'accès aux savoirs : Tome 1 (2014)
|
Auteurs :
|
Alexandre, Aude ;
Leconte, Isabelle ;
et al.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Ergothérapies (n° 54, juin 2014)
|
Pagination :
|
pp.3-62
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Condition accès
;
Adolescent
;
Personne handicapée
;
Inclusion scolaire
;
Culture
;
Internet
;
Autisme
;
Apraxie
;
Méthode pédagogique
;
Processus apprentissage
;
Document numérique
;
Ergothérapie
;
Orthophoniste
;
Participation communautaire
;
Enfant
;
Intégration scolaire
|
Résumé :
|
Dans ce numéro de la revue, les auteurs présentent le premier tome de leur analyse du domaine de la scolarité. Elle porte sur l'examen du chapitre de la loi handicap sur la scolarité des enfants et adolescents handicapés et les adaptations pédagogiques qui contribuent à leur accès aux savoirs. Les contributions s'articulent autour des thèmes suivants : Groupe blog auprès d'adolescents en situation de handicap : une alternative aux suivis individuels... ; Interventions sensorielles et enfants présentant un trouble du spectre autistique : comment favoriser leur participation sociale ? ; Dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination et écriture manuelle, partie 1 : présentation d'une méthode d'apprentissage ; l'aménagement de l'environnement numérique...; PDF-XChange viewer : présentation et utilisation ; Fiche technique : paramétrage de l'ordinateur pour en améliorer l'accessibilité.
|