Titre :
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L’observatoire des attentes des patients UNICANCER : une nouvelle place des usagers dans les établissements de santé : UNICANCER patient expectations observatory : a new role for patients in health care institutions (2014)
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Auteurs :
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Hélène Espérou ;
Grégory Emery
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Santé publique (vol. 26, n° 2, mars-avril 2014)
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Pagination :
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pp.183-187
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Cancérologie
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Cancer
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Lutte
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Plan cancer
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Démarche soins
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Amélioration
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Qualité soins
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Demande santé
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Demande exprimée
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Besoin ressenti
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Autonomie
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Participation
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Satisfaction usager
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Droits malade
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Relation médecin malade
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Résumé :
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Reconnaissant le rôle des malades dans leur prise en charge, UNICANCER a mis en place en novembre 2011 une initiative unique en France : l’Observatoire des attentes des patients. Ce dernier vise, à travers une meilleure connaissance et compréhension du vécu et des souhaits des usagers, à orienter l’évolution de l’offre de soins de centres de lutte contre le cancer, en termes de prise en charge et d’amélioration de la qualité du service rendu. De façon innovante, une consultation participative sur internet a permis de recueillir et de hiérarchiser les attentes des patients. Dans un deuxième temps les actions d’amélioration de la prise en charge des malades au sein des centres sont généralisées pour répondre de façon équitable aux attentes identifiées des malades. Ainsi, les centres de lutte contre le cancer en utilisant l’expression des malades sur l’organisation des soins donnent-ils un exemple des modalités nouvelles de participation des usagers dans les établissements de santé, dans le sens de l’évolution souhaitée par les pouvoirs publics.
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En ligne :
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https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2014-2-page-183.htm
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