Titre : | Conduire le changement en action sociale : Mutations sociétales, transformation des pratiques et des organisations |
Auteurs : | Bertrand Dubreuil ; Roland Janvier |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris [FRA] : ESF éditeur, 2014 |
Collection : | Actions sociales |
ISBN : | 978-2-7101-2642-3 |
Description : | 240p. |
Langues: | Français |
Classement : | FC60/ (STRUCTURES ACCUEIL, PLACEMENTS) |
Mots-clés : | Société ; Bientraitance ; Phénomène société ; Parent ; Parentalité ; Autorité parentale ; Droits usager ; Droits enfant ; Relation familiale ; Accès équipement collectif ; Projet de vie individualisé ; Handicap ; Personne handicapée ; Scolarisation ; Education spécialisée ; Enfance en difficulté ; Enfant ; Adolescent ; Profession sociale ; Pratique professionnelle ; Action sociale ; Etablissement social ; Etablissement médico social ; Structure sociale enfant ; Management ; Organisation travail ; Qualité ; Evaluation ; Service social |
Résumé : | Le fil conducteur de cet ouvrage est d'analyser l'impact des mutations sociales sur la manière d'envisager l'action sociale auprès de personnes en difficulté, tant au plan des pratiques et des postures professionnelles qu'à celui des modes d'organisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Et ceci plus particulièrement dans le champ de l'enfance et de l'éducation spécialisée. La première partie de l'ouvrage s'intéresse aux évolutions significatives de la société (individualisation, modification de la cellule familiale et du rôle parental..) ainsi qu'aux changements liés au statut de l'usager : montée en puissance des droits personnels, droit à compensation, accessibilité, maintien des liens familiaux... La deuxième partie de l'ouvrage analyse les évolutions du professionnalisme en s'attachant à définir ce qui fonde la légitimité institutionnelle d'un accompagnement éducatif spécialisé, ce qu'entraînent l'affirmation de bientraitance et la référence à des recommandations de pratiques. Il aborde ses différents aspects en situant le professionnel dans le cadre de l'établissement ou du service assurant la mission à laquelle il contribue, puis au sein de son équipe, et enfin dans l'interaction avec la personne, ici le jeune et ses parents. Enfin, la dernière partie tente de dresser une alternative organisationnelle qui réhabilite une vision humaniste et permet d'oeuvrer pour un environnement favorable au développement de la relation d'aide ou d'éducation, du travail d'équipe "pour et avec autrui". Elle ouvre des perspectives tant en matière de gestion des ressources humaines, d'organisation de travail que d'évaluation de la qualité des actions. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
082038 | FC60/0102 | Ouvrage | Rennes | Salle Belle-Île | Empruntable Disponible |
082040 | FC60/0102 | Ouvrage | Rennes | Salle Belle-Île | Empruntable Disponible |