Titre : | Savoirs professionnels et pratiques inclusives (2014) |
Auteurs : | Teresa Assude, dir. ; Jean-Michel Pérez, dir. ; Charles Gardou ; et al. ; Institut français d'éducation (I.F.E.). Lyon. FRA ; Université d'Aix-Marseille. Marseille. FRA ; Université de Lorraine (I.U.F.M.), Metz. FRA ; 5ème Colloque international (19-20/03/2013;Lyon) |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 65, avril 2014) |
Pagination : | 3-204p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Ecole inclusive ; Inclusion scolaire ; Enfant ; Personne handicapée ; Enseignement spécialisé ; Dyslexie ; Discrimination ; Intégration scolaire ; Scolarisation ; Elève ; Handicap ; Ethique ; Innovation ; Classe d'adaptation ; Langage ; Autisme ; Mathématique ; IME ; Lecture ; Ecriture ; Informatique |
Résumé : | Ce colloque avait pour objet de poursuivre la réflexion engagée depuis 2009 à Lyon, Aix-en-Provence (2010), Nantes (2011) et Nancy (2012), autour de la scolarisation des élèves en situation de handicap à travers la question des savoirs professionnels et des professionnalités nécessaires aux différents acteurs des pratiques inclusives. Interroger les savoirs en acte parmi la diversité des acteurs de l’inclusion, mettre en évidence les petits pas du quotidien, questionner les représentations, les discours et les systèmes sémiotiques non verbaux qui les fondent, ainsi que les effets des contrats implicites à l’œuvre, c’est l’ambition première de ce dossier, qui s’attachera également, à travers l’analyse des systèmes sémiotiques articulés à des situations didactiques et pédagogiques, à produire des outils pratiques et théoriques pour les formateurs, les enseignants et les éducateurs. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
078613 | NOU | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |