Titre :
|
Le projet individualisé dans l'accompagnement éducatif : Référentiel d'observation des compétences sociales
|
Auteurs :
|
Jacques Danancier
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Editeur :
|
Paris [FRA] : Dunod, 2011
|
Collection :
|
Action sociale
|
ISBN :
|
978-2-10-054097-6
|
Description :
|
172p. / fig., tabl., ann.
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
HY80/ (ESMS - ACCOMPAGNEMENT ET PRISE EN CHARGE DE L'USAGER)
|
Mots-clés :
|
Guide
;
Educateur spécialisé
;
Projet
;
Outil
;
Méthode
;
Travail social
;
Relation sociale
;
Evaluation
;
Etablissement social
;
Etablissement médico social
;
Qualification professionnelle
;
Action terrain
;
Modèle
;
France
|
Résumé :
|
La nécessité de construire et conduire des projets individualisés se généralise progressivement dans les pratiques éducatives du secteur social et médico-social. Confrontés à l'exigence de projets évaluables, les établissements et services souhaitent disposer d'outils de référence simples mais complets. A la fois instrument de réflexion et guide pratique, cet ouvrage : - situe le projet individualisé dans le contexte des pratiques actuelles du secteur social ; - définit le nouveau mode d'intervention du travailleur social autour d'une approche qu'on pourrait qualifier de clinique éducative ; - détaille, à partir de nombreux exemples de terrain, la mise en oeuvre d'un instrument référentiel permettant une évaluation dynamique et participative des parcours des usagers quel que soit le type d'établissement ; - propose les éléments de modélisation institutionnels du "système projet".(4ème de couv.)
|