Titre : | Promouvoir l'inclusion des jeunes en inscrivant l'accompagnement dans une logique de parcours : un défi pour l'IME. De la scolarisation à l'intégration professionnelle des jeunes en situation de handicap intellectuel : le passage d'une logique institutionnelle à une dynamique de réseau |
Auteurs : | Sylvie Mazières-Gabilly |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2013 |
Description : | 79p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OB13/ (MEMOIRE ENSP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) |
Mots-clés : | IME ; SESSAD ; Projet personnalisé de scolarisation ; Histoire professionnelle ; Scolarisation ; Enfant ; Handicap ; Compétence ; Management ; Accompagnement social ; Réseau ; Intégration sociale ; Intégration professionnelle ; Handicap mental ; Evaluation ; Changement ; Adolescent ; Personne handicapée ; Orientation professionnelle ; France |
Résumé : | Les évolutions législatives qui encadrent le secteur médico-social ont été nombreuses et bousculent nos organisations. Replacer l’école ordinaire comme opérateur premier pour la scolarisation des enfants handicapés a un impact fort sur notre établissement en termes de profils accueillis, de besoins des usagers et plus globalement sur l’offre de services proposée aujourd’hui, que ce soit dans le cadre du SESSAD ou de l’IME. En effet, le diagnostic montre que les besoins des jeunes et des familles ont évolué et que l’accompagnement ne peut plus se concevoir sous une forme internalisée, mais doit se structurer dans une logique de parcours, de trajectoire de vie où plusieurs acteurs partagent un projet commun autour de l’usager. Promouvoir l’inclusion en inscrivant l’accompagnement des enfants que nous accueillons dans une logique de parcours est un vrai défi pour l’IME de Moulins. Il induit une nouvelle conception du travail social, décloisonnée, basée sur les compétences et un accompagnement qui mobilise les ressources externes au sein d’un réseau rénové sur de nouveaux territoires. |
Diplôme : | CAFDES Certificat d'aptitude |
Plan de classement simplifié : | Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociales (CAFDES) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2013/cafdes/mazieres_gabilly.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
080405 | OB13/0013 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
cafdes/mazieres_gabilly URL |