Résumé :
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Au-delà des discours sociaux insistant parfois sur une tendance à la déprofessionnalisation de certaines activités, qu’en-est-il des dynamiques effectives à l’œuvre ? Ne s’agit-il pas plutôt de recompositions continues d’activités ? La déprofessionnalisation ne serait-elle pas, au fond, à analyser comme relevant aussi d’un mécanisme de « reprofessionnalisation » continu ? Quels liens possibles existent avec des processus de professionnalisation ? Quel rôle la formation joue-t-elle dans ces situations ? La formation déprofessionnalise-t-elle ? La formation accélère-t-elle les processus de déprofessionnalisation ? Au sommaire du dossier : L’anomie professionnelle – Accompagner les enseignants stagiaires : une activité sans véritables repères professionnels – Une comparaison entre enseignants et médecins : une autonomie menacée ? – Une professionnalisation dans son inverse – Professionnalisation et déprofessionnalisation : des liens consubstantiels – Autour des mots de la formation « Déprofessionnalisation » - England : teachers’work under conditions of constraint. Entretien avec Maryse Osborn.
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