Titre :
|
Améliorer la compréhension de textes descriptifs chez des élèves porteurs de TED (2013)
|
Auteurs :
|
F. Canet ;
Thierry Maffre
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (vol. 25, tome2, n°123, septembre 2013)
|
Pagination :
|
pp.203-211
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Personne handicapée
;
Enfant
;
Trouble envahissant du développement
;
Lecture
;
Autisme
;
Soutien scolaire
;
Difficulté scolaire
|
Résumé :
|
Cette étude teste l'effet d'aides à la compréhension pour des élèves porteurs de TED. Une expérience est présentée, où des questions étaient posées avant la lecture, et où les mots importants du texte étaient soulignés. Les résultats montrent que les élèves autistes comprennent mieux que les élèves en grande difficulté scolaire et aussi bien que des élèves ordinaires. Le fait de poser des questions améliore la performance des élèves mais uniquement dans l'élaboration du sens littéral du texte. (R. A.)
|