Résumé :
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La qualité des denrées alimentaires provenant des petites et moyennes industries alimentaires (PMIA), puis la protection de l’environnement et de la santé des consommateurs, facteurs de compétitivité sur les marchés intérieurs et surtout extérieurs, ne sont pas souvent garanties. En effet, plusieurs PMIA déjà installées présentent des non-conformités qui exigent le changement de site et/ou la reconception. Ces solutions nécessitent d’importants investissements qui retardent ou découragent l’obtention de la certification par les PMIA dont les capacités financières sont très limitées. Pour prévenir cette situation, ce travail a porté sur l’intégration du système de management de la sécurité des denrées alimentaires (SMSDA) dès la conception d’une PMIA. À cet effet, nous avons réalisé une enquête diagnostique dans quatre PMIA installées dans la région maritime du Togo. Au regard des prérequis du SMSDA de la norme ISO 22000, version 2005, les résultats obtenus montrent diverses non-conformités : l’environnement par rapport au site d’implantation : 33 à 67 % ; les locaux : 29 à 86 % ; les installations et espaces de travail : 0 à 67 % ; les systèmes d’approvisionnement en air, en eau et en énergie : 75 à 81 % ; l’élimination des déchets : 22 à 100 % ; les équipements appropriés : 14 à 86 % ; la maîtrise de la contamination croisée (dispositif de marche en avant) : 33 à 100 % ; et enfin, la maîtrise des nuisibles : 67 %. Aussi, il subsiste encore des insuffisances dans la diffusion d’informations et dans la vulgarisation de formations actualisées destinées aux agro-industries puis un déficit d’assistance technique aux entrepreneurs. S’ensuit la proposition d’une démarche qui intègre le SMSDA et des directives de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) dès la création d’une PMIA.
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