Titre : | Formateurs d'enseignants et éducation à la santé : de leurs conceptions à leur identité professionnelle (2013) |
Auteurs : | Jean-Pierre Cardot ; Dominique Berger |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé publique (vol. 25, n° 6, Novembre/décembre 2013) |
Pagination : | pp. 737-746 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Etude ; Formateur ; Education santé ; Représentation santé ; Compétence ; Identité professionnelle |
Résumé : |
Le but de cette étude est de comprendre pourquoi certains formateurs mettent en œuvre des actions d’éducation à la santé (ES) lorsqu’ils interviennent en formation auprès des enseignants.
Les auteurs se sont ainsi centrés sur les formateurs, à travers leur discours, afin d’étudier les facteurs qui influent sur les pratiques déclarées et sur leur adhésion à des actions de formation en éducation à la santé. La démarche qu'ils ont proposée s’est déroulée en deux temps. Ils ont d’abord fait un état des lieux des pratiques en utilisant un questionnaire téléphonique et en étudiant les plans de formation. Dans un second temps, ils ont mené une analyse qualitative en interviewant 16 formateurs, à l’aide d’entretiens directifs. |
En ligne : | https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2013-6-page-737.htm |
Exemplaires (4)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
085074 | SAN | Périodique | Rennes | Compactus | Empruntable Disponible |
078262 | SAN | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
078261 | SAN | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
082857 | SAN | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |