Résumé :
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Regroupant à la fois les interventions plénières et les communications écrites du 6ème colloque organisé par un partenariat de professionnels de la santé, de l'éducation nationale et du monde associatif, cet ouvrage présente l'ensemble des échanges évoqués les 16 et 17 mars 2012. Ces journées d'étude et de formation regroupaient des chercheurs et des équipes pluridisciplinaires de terrain confrontées aux troubles cognitifs d'enfants présentant des pathologies spécifiques (dysphasies, dyslexies, dyspraxies.) ou des pathologies associées consécutives à des lésions congénitales ou acquises. Ces actes montrent à la fois comment un bilan des fonctions cognitives peut orienter une prise en charge éducative et, à l'inverse, comment en classe ou en rééducation, une action au quotidien permet de dégager une problématique d'investigation, explorée secondairement par un bilan neuropsychologique. Ce document témoigne, également, que face à des comportements repérés, diagnostiqués et pronostiqués par un bilan neuropsychologique, des démarches pédagogiques bien adaptées peuvent conduire un enfant ou un adolescent à construire un projet de vie harmonieux avec sa famille et une équipe de professionnels. (RA)
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