Titre : | Les transitions vers l'enseignement tertiaire et l'emploi pour les jeunes handicapés |
Auteurs : | Serge Ebersold ; Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) (Paris, FRA) |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris [FRA] : Editions OCDE, 2012 |
Collection : | Politiques d'éducation et de formation |
ISBN : | 978-92-64-17999-8 |
Description : | 185 p. / tabl., annexes ; biblio. (10 ref.) |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Norvège ; Formation professionnelle ; Etats Unis ; Pays Bas ; Besoin éducatif particulier ; Enseignement secondaire ; Danemark ; France ; Donnée statistique ; Etudiant ; Enseignement supérieur ; Accès à l'emploi ; République tchèque ; Personne handicapée ; Emploi ; Jeune adulte ; Irlande |
Résumé : | Cette étude a pour objectif de pallier le manque de données concernant les parcours des jeunes adultes à besoins éducatifs particuliers à la fin de l'enseignement secondaire et de compléter ainsi les données figurant dans les rapports des pays. L'étude cherche à identifier les facteurs qui ont facilité ou empêché l'accès des enquêtés à l'enseignement tertiaire ou à l'emploi sans prétendre que tous les jeunes adultes handicapés ont expérimenté ces mêmes facilités ou difficultés pour accéder à l'enseignement tertiaire. Elle s'appuie sur une méthodologie établie communément par le Secrétariat et les pays concernés (Danemark, Etats-Unis, France, Irlande, Norvège, Pays-Bas et République tchèque). La première vague de l'étude a été effectuée auprès de jeunes adultes handicapés danois, français, néerlandais, norvégiens et tchèques. La seconde vague a été réalisée auprès d'enquêtés français et norvégiens et s'intéresse aux parcours des étudiants français dans l'enseignement tertiaire et ceux suivis par les interviewés norvégiens au sein du marché du travail. |
Documents numériques (1)
En ligne URL |