Titre :
|
Parents of students who struggle in school: are they satisfied with their children's education and their own involvement? (2013)
|
Auteurs :
|
Ashild Askeland JOHNSEN ;
Irene Velsvik BELE
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Scandinavian journal of disability research (15, 2, 2013)
|
Pagination :
|
89-107
|
Langues:
|
Anglais
|
Mots-clés :
|
Parent
;
Enfant
;
Scolarisation
;
Personne handicapée
;
Ecole
;
Education spécialisée
;
Enseignant
;
Intégration scolaire
;
Système éducatif
;
Norvège
|
Résumé :
|
Cette étude examine la participation des parents d'enfants qui suivent une éducation spécialisée au sein des établissements scolaires ordinaires en Norvège. Les données reposent sur une enquête auprès de 818 parents d'enfants scolarisés dans 26 écoles. Les résultats donnent le point de vue de trois groupes de parents par rapport à l'école. Le groupe de parents d'enfants reçevant un enseignement spécial ont des relations privilégiées, plus positives avec les enseignants. Ce groupe pense exercer une réelle influence sur l'éducation de leurs enfants et se sent impliqué dans les programmes d'enseignements. Le groupe de parents n'ayant pas pu bénéficier d'une éducation spéciale pour leurs enfants faute de place ont une expérience négative de leurs relations avec les enseignants. Enfin le groupe de parents qui a lutté pour obtenir une place à l'école pour leurs enfants représente environ 26 % des personnes qui ont répondu à l'enquête. Ce groupe n'a pas souhaité s'exprimer de peur des répercussions sur leurs enfants. Par ailleurs, n'étant pas très sollicité par les enseignants, le groupe a du mal à se représenter ce que l'école attend de lui.
|