Titre :
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Legitimating school segregation: the special education profession and the discourse of learning disability in Germany (2011)
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Auteurs :
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Lisa PFAHL ;
Justin J.W. POWELL
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Disability & society (26, 4, 2011)
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Pagination :
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449-462
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Langues:
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Anglais
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Mots-clés :
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Personne handicapée
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Politique sociale
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Adolescent
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Discrimination
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Allemagne
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Etude critique
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Enfant
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Scolarisation
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Trouble apprentissage
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Education spécialisée
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Education inclusive
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Politique éducation
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Résumé :
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Les auteurs rapportent que la ségrégation scolaire continue d'être considérée comme légitime en Allemagne. Pour expliquer cela, ils analysent des articles et des discours publics sur les troubles de l'apprentissage et sur l'éducation spécialisée. Ces articles étaient publiés entre 1908 et 2004 dans le journal de l'association professionnelle de l'éducation spéciale "Zeitschrift für Heilpädagogik". Ils expliquent pourquoi l'éducation spéciale est entrée dans la catégorie"Troubles de l'apprentissage" et a favorisé la mise en place d'un type de scolarisation et d'un accompagnement adapté. ("Hilfsschule", et "Förderschule"). En dépit des remarques et critiques survenues au cours du XXème siècle, cette situation a persisté. Selon les auteurs, le maintien de la catégorie "Troubles de l'apprentissage" permet la poursuite de la ségrégation entre les élèves. Ce phénomène se fait également sentir au niveau de la recherche scientifique qui classe les élèves ayant des troubles de l'apprentissage dans une catégorie leur permettant ainsi de fréquenter des écoles spécialisées.
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