Titre :
|
De l'intégration à l'inclusion scolaire : implication des enseignants et importance du soutien social (2013)
|
Auteurs :
|
Patrick BONVIN ;
Ottavia ALBANESE ;
Denise CURCHOD-RUEDI ;
Pierre-André DOUDIN ;
Serge Ramel
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Alter, European journal of disability research, Revue européenne de recherche sur le handicap (7, 2, 2013)
|
Pagination :
|
135-147
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Difficulté scolaire
;
Pratique professionnelle
;
Enseignant
;
Inclusion scolaire
;
Intégration scolaire
;
Personne handicapée
;
Ecole
;
Epuisement professionnel
;
Etablissement enseignement
;
Formation
;
Scolarisation
|
Résumé :
|
Les enseignants sont les principaux acteurs d'une école inclusive. Si de nombreuses recherches mettent en évidence les bienfaits de l'intégration pour les élèves, celles qui sont centrées sur les enseignants démontrent chez eux un positionnement mitigé à l'égard des politiques intégratives/inclusives. Dans cet article, par une revue de questions, les auteurs explorent les obstacles aux pratiques d'intégration ou d'inclusion imputables au malaise qu'elles peuvent susciter chez les enseignants. Ils en explorent les différents aspects par une approche de la psychologie de la santé qui articule facteurs de risque et facteurs de protection. Ils analysent plus précisément le facteur de risque qui est l'épuisement des enseignants dans un contexte inclusif et le facteur de protection que peut être le soutien social. Ils examinent diverses modalités de soutien social dans la formation des enseignants mais aussi dans les établissements scolaires. (RA)
|