Titre :
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Inclusion scolaire : de l'injonction sociopolitique à la mise en oeuvre de pratiques pédagogiques efficaces (2013)
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Auteurs :
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Patrick BONVIN ;
Ottavia ALBANESE ;
Denise CURCHOD-RUEDI ;
Pierre-André DOUDIN ;
Serge Ramel
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Alter, European journal of disability research, Revue européenne de recherche sur le handicap (7, 2, 2013)
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Pagination :
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127-134
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Adolescent
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Scolarisation
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Epistémologie
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Elève
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Enfance en difficulté
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Pratique professionnelle
;
Besoin éducatif particulier
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Inclusion scolaire
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Difficulté scolaire
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Enfant
;
Pédagogie adaptée
;
Personne handicapée
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Intégration scolaire
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Résumé :
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A l'heure où la promotion de l'inclusion scolaire est à l'agenda politique de nombre de systèmes de formation dans le monde, et après un demi-siècle de controverses scientifiques et sociopolitiques, la question de la mise en oeuvre de pédagogies et de modes d'organisation scolaire inclusifs est plus vive que jamais. Cet article aborde la problématique de la mise en ouvre de l'inclusion scolaire à partir d'une analyse critique des fondements sociopolitiques et scientifiques de celle-ci. Sur cette base, les auteurs argumentent en faveur d'une intégration de la thématique des pratiques efficaces dans la réflexion sur le développement de pédagogies et de modes d'organisation scolaire inclusifs. Les implications en termes de recherche et de pratiques sont développées. (RA)
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