Résumé :
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Les contributions de ce numéro spécial partagent le point de vue selon lequel les difficultés ou les handicaps déclarés chez certains élèves sont, dans leur développement, leur manifestation et leur désignation, le fruit d'une construction en contexte, certes culturelle et sociale, mais aussi familiale et scolaire. Dans cette perspective, l'attention est centrée non pas sur ces élèves comme "individus porteurs de symptômes", donc indépendamment de leur milieu, mais bien sur la situation ou le contexte dans lequel se déploient les activités scolaires. Les caractéristiques contextuelles et situationnelles peuvent en effet faciliter l'activité de l'élève en répondant aux besoins particuliers qu'il a pour accomplir ses tâches et assumer son rôle d'apprenant, mais elles peuvent aussi, lorsqu'elles n'y répondent pas, empêcher leur accomplissement, produisant ainsi une situation de difficulté ou une situation de handicap scolaire. Au plan de l'intervention éducative, cette lecture contextuelle est à même de se traduire dans une posture particulière chez l'enseignant ou tout autre partenaire scolaire, ainsi que dans la mise en oeuvre de pratiques adaptées aux besoins des élèves et des professionnels. Poursuivre la compréhension des mécanismes d'apparition de ces situations de difficulté ou de handicap, évaluer ces besoins et identifier des pratiques prometteuses constituaient les objectifs des chercheurs qui se sont réunis dans un symposium du Réseau éducation et formation (REF) à l'automne 2011. (RA)
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