Titre :
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Les relations parents-professionnels (2013)
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Auteurs :
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Françoise De Barbot, éd. ;
Dominique BOUTROLLE, éd. ;
Marie-Thé CARTON, éd. ;
Séverine Demoustier, éd. ;
Serge Ebersold, éd. ;
Laurence GILLOIRE, éd. ;
Claude Granger, éd. ;
Jacques Hochmann, éd. ;
Nathalie JACQUILLAT, éd. ;
Simone Korff-Sausse, éd. ;
Michel LANDRON, éd. ;
Denise LANDRON, éd. ;
Denise LAPORTE, éd. ;
Catherine MAILLET, éd. ;
Françoise Molénat, éd. ;
Didier PIROTIN, éd. ;
Johan Priou, éd. ;
Joel Roy, éd. ;
Roger Salbreux, éd. ;
Régine Scelles, éd. ;
Céline Thomas, éd.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Contraste (37, 2013)
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Pagination :
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266 p.
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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RELATION FAMILLE ETABLISSEMENT
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Enfance en difficulté
;
Accès soins
;
Incapacité
;
Personne handicapée
;
Témoignage
;
Ecole
;
Relation père enfant
;
Accompagnement
;
Participation communautaire
;
Annonce handicap
;
Autisme
;
Parent
;
Histoire de vie
;
Profession santé
;
Centre action médico sociale précoce
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Famille
;
Relation professionnelle
;
Enfant
;
Participation
;
Scolarisation
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Résumé :
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Dix ans après la loi qui définit un cadre aux relations entre les professionnels et les "usagers" placés au centre du dispositif, ce numéro dresse un bilan de ses effets au niveau de l'action médico-sociale précoce. Ainsi des parents de jeunes enfants, directement concernés, mais aussi des parents d'enfants qui ont grandi apportent leur témoignage : se sentent-ils considérés comme partenaires ou comme patients ? Comment ont-ils vécu ce qui leur a été dit par les professionnels, au moment de l'annonce, à chaque étape des changements d'orientation ? Ont-ils le sentiment que leur souffrance et celle de leur famille a été prise en considération ? Comment utilisent-ils les moyens d'information : associations de parents, réseaux sociaux et Internet ? De leur côté, les professionnels confrontent leur expérience des relations avec les parents : comment partagent-ils le secret professionnel ? Associent-ils les parents aux réunions de synthèse ? Les projets individualisés sont-ils construits, ou font-ils l'objet d'un contrat ou d'une prestation de service ? Comment les équipes mettent-elles en tension la réglementation et la clinique ? Ces questions sensibles peuvent être sources de malentendus. Elles restent d'une brûlante actualité tant pour les parents que pour les équipes. (RA)
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