Résumé :
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Cet ouvrage-synthèse, composé de textes rédigés et publiés sur plusieurs années, aborde les questions fortes inhérentes au handicap : parents, fratrie, professionnels, affectivité et sexualité, éthique, école, société... En même temps qu'une réflexion ouverte à tous, il propose un itinéraire à l'usage des formateurs avec pour objectif de faire rupture dans la manière de penser et de prendre en compte le handicap, afin de susciter une mutation culturelle. Trois conditions sont nécessaires pour opérer cette mutation culturelle : "conscientiser" ce que vivent les personnes en situation de handicap, déployer "hors du misérabilisme ou de l'héroïsme" une volonté profondément réformatrice, et apprendre à contester le pouvoir des normes. En effet, pour l'auteur, les notions de norme et de catégorisation président dans nos sociétés de manière inconsciente, obsessionnelle ou névrotique. Elles opposent, marginalisent, enferment. Elles empêchent de connaître ceux qui ne sont pas "comme les autres", de construire avec eux. La frontière reste étanche entre d'un côté les "bien-portants" qui constituent la majorité, et de l'autre les "handicapés" considérés comme un groupe en soi, un genre, une humanité spécifique. Or le handicap, parce qu'il relève de l'ordinaire de la vie, est à prendre en compte chaque fois que l'on pense l'homme et ses droits, que l'on éduque ou que l'on forme, que l'on élabore des règles et des lois, que l'on conçoit l'habitabilité sociale ou que l'on aménage les espaces citoyens. (RA)
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