Titre :
|
Dispositifs innovants de l'école inclusive (2013)
|
Auteurs :
|
Hervé Benoit, dir. ;
Valérie Barry, dir. ;
Miguel Claudio Moriel CHACON, dir. ;
Béatrice CHAMPEVAL, dir. ;
Brigitte CHARRIER, dir. ;
Christine Chausson, dir. ;
Leandro DE LAJONQUIERE, dir. ;
Anna Augusta Sampaio DE OLIVEIRA, dir. ;
Heidrun DOMO, dir. ;
Cédric Frétigné, dir. ;
Charles Gardou, dir. ;
Maria Cristina KUPFER, dir. ;
Dario LIANES, dir. ;
Emmanuelle Maitre de Pembroke, dir. ;
Brigitte Marin, dir. ;
Ann PALMIER, dir. ;
Alexandre Ployé, dir. ;
Eirick PRAIRAT, dir. ;
Daisy QUEIROZ, dir. ;
Silvia TEDESCO, dir.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (61, 2013)
|
Pagination :
|
9-238
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Informatique
;
ITEP
;
Collège
;
SEGPA
;
Psychanalyse
;
Handicap mental
;
Scolarisation
;
Pédagogie
;
Difficulté scolaire
;
Inclusion scolaire
;
Trouble apprentissage
;
Intégration scolaire
;
Education spécialisée
;
Personne handicapée
;
Enseignant
;
Formation professionnelle
;
Enseignement spécialisé
;
Brésil
;
ESMS
;
Analyse valeur
;
Italie
;
Méthode pédagogique
;
Identité individuelle
;
Besoin éducatif particulier
;
Innovation
|
Résumé :
|
Ce dossier reprend, approfondit et élargit au plan national et international un Programme de recherche transversal (PRT) mis en place par l'IUFM de l'Université Paris-Est-Créteil, en collaboration avec l'INS HEA et l'équipe REV du centre de recherche CIRCEFT qui avait pour objet de croiser des travaux conjuguant un intérêt pour les élèves en situation de handicap et pour les dispositifs innovants susceptibles d'accompagner ces élèves au plan pédagogique, organisationnel, relationnel, dans une perspective inclusive de prévention des difficultés d'apprentissage et d'avènement de chaque sujet-élèves. Ces dispositifs ont été explorés via les prismes institutionnel et pédagogique, ainsi que sous l'angle des collaborations (internes, partenariales) et de la prévention. Ce dossier permet à des chercheurs et des praticiens de partager, avec un public élargi et intéressé par des développements scientifiques et méthodologiques concernant l'école inclusive, des travaux de recherche et de réflexion en lien avec les apprenants à besoins éducatifs particuliers. La première partie du dossier est constituée de recherches contextualisées ou théoriques en lien avec les dispositifs de l'école inclusive et leur potentiel d'innovation. La seconde partie du dossier portent sur une analyse réflexive de pratiques pédagogiques inclusives.
|