Résumé :
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La démarche qualité vise à obtenir le meilleur soin possible, au meilleur coût et avec l'efficacité optimale pour le patient, dans un contexte sanitaire et socioéconomique donné. Les Recommandations pour la pratique clinique fournissent des critères, des référentiels et des procédures permettant d'aboutir au meilleur soin, mais aussi une méthode de formation professionnelle comportant une amélioration de la qualité des informations et de la communication entre praticiens. L'Évaluation des pratiques professionnelles (EPP) que complète la Formation médicale continue (FMC) sont, depuis la loi du 30 décembre 2012, les moyens de satisfaire aux obligations du développement professionnel continu (DPC) en France. Seule une méthode participative pluridisciplinaire et pluri-professionnelle combinée à une évaluation de type formatif nous semble à même de permettre d'atteindre les objectifs d'amélioration des soins et d'un DPC prenant en compte les retours d'expérience du terrain, les données de l'EBM, et l'incontournable consensus professionnel. (RA)
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