Titre : | Enhancing transition to work for students with disability: a guidance methodology: the synthesis report |
Auteurs : | Serge Ebersold, dir. ; Sara LA TOUR, dir. ; Zineb Rachedi-Nasri, dir. ; Leonardo SANTOS AMANCIO CABRAL, dir. ; Aarhus University of Denmark ; Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés -INS-HEA (Suresnes, France) ; The Trinity college of Dublin, The University college of Cork (Irlande) ; The University of Rome "Foro Italico" (Italie) |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Suresnes [France] : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, 2012 |
Description : | 153 p. + 17 p. + 74 p. + 75 p. / tabl., ill., annexes : réf. bibl. |
Langues: | Anglais |
Mots-clés : | CAPABILITY APPROCH MODEL ; Réseau documentaire ; Condition accès ; Danemark ; Education ; France ; Personne handicapée ; Donnée statistique ; Ecole ; Employeur ; Evaluation ; Pratique professionnelle ; Méthodologie ; Inclusion sociale ; Emploi ; Etudiant ; Irlande ; Enseignement supérieur ; Conseil ; Université ; Recherche ; Etude internationale ; Modèle ; Italie ; Autodétermination ; Indicateur ; Besoin ; Guide ; Partenariat ; Incapacité ; Union Européenne ; Projet de recherche |
Résumé : | La réalisation du guide méthodologique du projet Européen Univers' Emploi est basée sur le modèle de l'Université d'Aarhus au Danemark. Ce modèle favorise une approche holistique pour soutenir les étudiants handicapés dans leur parcours scolaire. Les quatre partenaires du projet, dont la France représentée par l'INS-HEA, ont travaillé sur la base de cette approche pour réaliser une méthodologie qui accompagnerait la mise en place de dispositifs liés au passage de l'université à l'accès à l'emploi. Le rapport de synthèse présente les travaux en six chapitres : - Cadre conceptuel du projet ; - Méthodologie de la collecte des données ; - Mise en euvre d'outils d'évaluation des besoins ; Méthodologie du projet Univers' Emploi ; - Synergies développées ; - Recommandations. En annexe, quatre rapports nationaux complètent le document. France : Une méthodologie d'accompagnement des étudiants en situation de handicap conjuguant efficacement réussite universitaire et accès à l'emploi : présentation des résultats de la recherche en France : http://universemploi.inshea.fr/IMG/pdf/rapport_francais_.pdf ; Danemark : http://universemploi.inshea.fr/IMG/pdf/report_denmark.pdf ; Irlande : http://universemploi.inshea.fr/IMG/pdf/report_ireland.pdf. Italie : http://universemploi.inshea.fr/IMG/pdf/final_report-_it.pdf |
Documents numériques (1)
En ligne URL |