Titre :
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L'engagement des usagers dans les services sociaux : approches pour promouvoir la participation des personnes en situation de handicap
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Auteurs :
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European association of service providers for persons with disabilities -EASPD (Bruxelles, Belgique)
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Type de document :
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Ouvrage
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Editeur :
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Bruxelles [Belgique] : European Association of service providers for persons with disabilities, 2012
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Description :
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24 p. / ill.
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Union Européenne
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Juridiction
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Convention relative aux droits des personnes handicapées
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Droits personne handicapée
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Inclusion sociale
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ONU
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Qualité des services
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Personne handicapée
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Travail social
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Europe
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Belgique
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Bonnes pratiques
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Résumé :
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Ce document commence par une analyse comparative des instruments juridiques européens et internationaux les plus appropriés dans le but de resituer le sujet dans son contexte juridique en mettant particulièrement l'accent sur la Convention des NU relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH) et la stratégie de l'UE en faveur des personnes handicapées pour 2010-2020 (SPH). Il ressort de cette analyse que l'engagement des personnes en situation de handicap aux divers stades du cycle de fourniture de services est devenu un élément essentiel de la fourniture de services sociaux de bonne qualité. L'EASPD entretenant une coopération continue avec les organisations européennes de soutien aux personnes en situation de handicap (OSPH), un chapitre est consacré à l'avis de ces dernières sur la thématique. Cette partie décrit la position d'Inclusion Europe (IE), du Forum européen des personnes handicapées (FEPH) et du Réseau européen pour la vie indépendante (ENIL) sur la question. Ce document donne ensuite des exemples pratiques illustrant la façon dont les fournisseurs de services oeuvrant en faveur des personnes en situation de handicap peuvent garantir l'implication et la participation des usagers et permettre ainsi à ces derniers de jouir de leurs droits. Le chapitre s'ouvre sur une présentation générale des actions susceptibles d'être mises en place par les réseaux européens, les fédérations nationales et les agences individuelles qui fournissent des services aux personnes en situation de handicap. Le deuxième chapitre contient une série d'exemples des bonnes pratiques. On y retrouve 21 exemples ventilés en 7 domaines d'intérêt : - le conseil dans le cadre de projets ; - le traitement des plaintes ; - la participation aux organes de direction de l'organisation ; - l'assurance qualité des services ; - les travaux de recherche ; - le recrutement du personnel et la formation du personnel. La dernière partie du document renferme les conclusions et montre qu'il est nécessaire que les fournisseurs de services reconnaissent le rôle des personnes en situation de handicap et encouragent systématiquement leur participation active au développement, à la fourniture et à l'évaluation des services qu'elles reçoivent. (RA)
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