Résumé :
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La mise en place de la rééducation médicale pour les enfants souffrant de handicaps sévères, organisée par l'assurance sociale en Finlande, repose sur la collaboration de la famille avec plusieurs professionnels et les organisations assurant les prestations. Elle présente par conséquent des défis particuliers en termes de prestation de services. L'expérience vécue par les parents et la participation au cours du processus de rééducation des enfants a été analysée à partir des points de recherche suivants : quels facteurs décrivant la planification et la mise en oeuvre de la rééducation ont été associés à (a) la satisfaction des parents à l'égard de la planification, (b) la correspondance entre les plans et les besoins de l'enfant, et (c) la correspondance entre la rééducation reçue et les besoins et souhaits de l'enfant et des parents. Une enquête par questionnaire pour les parents des enfants (n=496) comprenait des questions sur la planification de la rééducation et la mise en oeuvre des services. Les résultats ont été analysés à l'aide de tableaux croisés et d'analyses par régression logistique. La prise en compte des préférences des parents et des enfants en matière de rééducation et la participation active du conseiller en rééducation et du thérapeute ont été positivement associées à la satisfaction des parents vis-à-vis de la planification et de la correspondance entre le plan et les besoins. Le processus de rééducation était considéré comme plus efficace lorsque les informations reçues étaient suffisantes, les parents étaient écoutés durant toutes les phases du processus, et l'enfant encouragé à participer. L'expérience des parents d'une bonne planification de la rééducation nécessite une agence partagée, c'est-à-dire des professionnels de la rééducation à l'écoute des préférences de la famille dans la prise de décision. L'expérience qu'ont les parents d'un processus de rééducation réussi dépend du partage de l'information, de l'écoute et de la collaboration à travers toutes les phases du processus. (RA)
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