Titre : | Situations de handicaps rares et complexes : de l'entrée en relation à la communication. Actes du colloque |
Auteurs : | Henri FAIVRE ; Anne-Marie ASENCIO ; Jean-Yves Barreyre ; Serge Alain Bernard ; Josie BERNICOT ; Nathalie CAFFIER ; Jeanne COUSIN ; Corinne DAUBAN ; Stéphanie DUCHEIN ; Claire FAVROT ; Elisabeth LASSERRE ; Karine LEBRETON ; Nathalie Lewi-Dumont ; Hélène MARIE ; Elisabeth NEGRE ; Agnès VOURC'H ; Groupement national de coopération handicaps rares (GNCHR) (Paris, FRA) ; Groupement national de coopération handicaps rares -GNCHR Colloque. (12/12/2012; Poitiers) |
Type de document : | Congrès |
Editeur : | Metz [France] : Groupement national de coopération handicaps rares, 2013 |
Description : | 98 p. / réf. bibl. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Autisme ; Enfant ; Handicap mental ; Retard mental profond ; Handicap visuel ; Guyane française ; Linguistique ; Handicap rare ; Langage ; 15 - COMMUNICATION ; MODE DE COMMUNICATION ; Accès information ; Personne handicapée ; Aidant familial ; Trouble audition ; Adulte |
Résumé : | Programme du colloque : - La communication et le langage : Comment apprend-on à signifier pour autrui ? ; - Les configurations complexes et les limitations de la communication : Des populations qu'on ne veut pas voir, pas entendre, pas comprendre ? ; - Améliorer la communication sur les versants réceptif et expressif : le positionnement des aidants ; - Capabilités croisées, pair-aidance et pouvoir d'agir des personnes sourdes aveugles ; - Représentations et démarches d'entrée en communication : Situations de handicaps rares et complexes : de l'entrée en relation à la communication ; - Prise en compte des potentialités de représentation chez les enfants gravement déficients visuels ; - Relation, sens et échanges : l'antichambre de la communication chez l'enfant déficient visuel porteur de handicap rare ; - "Mais qu'est-ce qu'il nous raconte ?" : reconnaître le potentiel de communication d'adultes non verbaux avec autisme et retard mental sévère ; - Etre sourd en Guyane : richesse et complexité des parcours. Stratégies d'accès à la communication et au langage ; - "De l'entrée en communication..." ; - "... à la communication linguistique". |
Documents numériques (1)
![]() En ligne URL |