Titre :
|
Corps, éthique et fonction éducative : la différence en question
|
Auteurs :
|
Xavier GALLUT
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Editeur :
|
Paris [FRA] : L'Harmattan, 2012
|
Collection :
|
Savoir et formation
|
ISBN :
|
978-2-296-96712-0
|
Description :
|
128 p. / biblio. (7 p.)
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
FJ70/ (DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE)
|
Mots-clés :
|
Ethnologie
;
Hygiène corporelle
;
Ethique
;
Psychanalyse
;
Schéma corporel
;
ESMS
;
Corps
;
Education
;
Personne handicapée
;
Handicap
;
Vie quotidienne
|
Résumé :
|
Il s'agit de faire du corps le point de départ d'une réflexion destinée à éclairer les enjeux à l'oeuvre dans le rapport à l'autre, lorsque celui-ci présente un handicap. Pourquoi le corps est-il source de préoccupation permanente ? Quels sont les enjeux relatifs à la corporéité dans l'action éducative ? Pourquoi l'apparence a-t-elle tant d'importance ? Que nous révèle ce "souci" du corps ? Cette étude s'adresse particulièrement aux professionnels de l'éducation spécialisée travaillant auprès des personnes handicapées, aux psychologues et aux formateurs en travail social. (RA)
|