Titre : | Les défis de la scolarisation des élèves et étudiants avec autisme : concilier les orientations des systèmes, les attentes des élèves avec autisme et de leurs parents et les approches scientifiques (2013) |
Auteurs : | Ghislain Magerotte |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (60, 2013) |
Pagination : | 89-99 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Enfant ; Scolarisation ; Système éducatif ; Enseignant ; Etudiant ; Représentation sociale ; Inclusion scolaire ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Ecole ; Adolescent ; Elève ; Recherche ; Autisme ; Parent |
Résumé : | L'autisme a été reconnu en 2012 en France comme grande cause nationale. Qu'en est-il de la scolarisation des enfants et adolescents avec autisme ? Après avoir souligné le caractère essentiel de la scolarisation, et en particulier de la scolarisation inclusive de ces élèves, l'auteur passe en revue les trois grandes dimensions de ce défi, à savoir les systèmes d'accueil de ces enfants et adolescents, qu'ils soient scolaire, médico-social, et sanitaire/médical, ensuite les personnes avec autisme et leur famille confrontées à ce défi, et enfin les apports scientifiques. (RA) |