Résumé :
|
Les réflexions contenues dans ce dossier portent sur l'inclusion scolaire des enfants et adolescents autistes avec pour éléments de cadrage la loi du 11 février 2005, la CIF (OMS, 2001) et la convention relative aux droits des personnes handicapées (ONU, 2006). Il présente d'abord trois témoignages ; celui d'une personne porteuse du syndrome d'Asperger ; celui d'un responsable d'une grande association face aux recommandations de la HAS et celui d'une mère d'enfant autiste. S'ensuit une autre série d'articles sur l'histoire récente de la scolarisation des jeunes avec TED qui date d'une trentaine d'années. Puis, deux textes relatifs à une nouvelle conception de l'autisme. Le dossier aborde ensuite quelques recherches françaises et internationales en lien avec la scolarisation. Les deux premières ont été menées en Belgique. La suivante propose un état des lieux de la scolarisation au Québec. Une autre s'intéresse à la collaboration entre enseignants et AVS. La dernière enfin, québécoise, donne quelques pistes pour aborder la question des comportements problématiques dans les classes. La troisième série d'articles est consacrée aux pratiques enseignantes. (RA). Ce dossier s'achève par une bibliographie analytique sur la scolarisation des élèves avec autisme.
|