Titre :
|
Le sujet handicapé : Evocation(s) du lien psychique et du lien social
|
Auteurs :
|
Jean-Sébastien Morvan, dir. ;
Nada ABILLAMA-MASSON, dir. ;
Isabel ADNOT, dir. ;
Nathalie AUGUIN-FERRERE, dir. ;
Annie Billot, dir. ;
Jean-Pierre CROISY, dir. ;
Yannick GABILLARD, dir. ;
Gérard NETTER, dir. ;
Marie-Luce SIMONIN, dir. ;
Valérie TORROSSIAN-PLANTE, dir. ;
Ruth USCALOVSKY, dir. ;
Patricia WELNOWSKI-MICHELET, dir.
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Editeur :
|
Paris [FRA] : L'Harmattan, 2013
|
Collection :
|
Savoir et formation
|
ISBN :
|
978-2-336-00392-4
|
Description :
|
202 p. / réf. bibl.
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
FJ70/ (DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE)
|
Mots-clés :
|
Personne handicapée
;
Incapacité
;
Adolescent
;
Représentation
;
Etudiant
;
Handicap
;
Intégration scolaire
;
Pédagogie
;
Silence
;
Projet de vie individualisé
;
Psychopédagogie
;
ADAPTATION SCOLAIRE
;
Secteur médicosocial
;
Epilepsie
;
Elève
;
Intégration sociale
;
Enfant
;
Jeune adulte
;
Handicap psychique
;
Représentation sociale
;
Psychologie
;
Estime soi
;
Trisomie
;
Enfance en difficulté
;
Adulte
|
Résumé :
|
L'adaptation scolaire et sociale des enfants et adolescents en situation de handicap et en difficultés d'apprentissage ou de relation appelle un repérage et une analyse psychodynamique. Les représentations-affects qui sous-tendent puis traversent les expériences d'intégration prennent ancrage dans la confrontation première au handicap et à l'inadaptation. (RA)
|