Résumé :
|
L'art a pris une place prépondérante dans la politique identitaire du mouvement de défense des personnes handicapées. L'article éclaire la manière dont les artistes atteints de déficience(s) se positionnent à la fois en tant que personnes handicapées et en tant qu'artistes. Dans le cadre d'une étude qualitative, 30 artistes affiliés au mouvement Disability Art ont ainsi été interviewés au Royaume-Uni et aux États-Unis. Pour la plupart d'entre eux, le développement du Disability Art s'est produit en deux étapes. La première est étroitement liée au mouvement émergent des droits des personnes handicapées à la fin des années 1970 et au début des années 1980. La perception de la situation actuelle, seconde étape de l'histoire du Disability Art, est caractérisée par le souhait des artistes de réaliser leurs oeuvres et de les présenter au grand public, et par le fait d'associer les questions liées au handicap à celles qui ne sont pas liées à cette thématique. Ces changements dans le champ social du Disability Art semblent être structurés par les défis que pose la politique identitaire du mouvement de défense des personnes handicapées. (RA) Article publié en anglais.
|