Titre :
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Support to students with Asperger syndrome in higher education: the perspectives of three relatives and three coordinators (2012)
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Auteurs :
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Ann Simmeborn FLEISCHER
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Type de document :
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Article
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Dans :
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International journal of rehabilitation research (35, 1, 2012)
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Pagination :
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54-61
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Langues:
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Anglais
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Mots-clés :
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Parent
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Famille
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Enfant
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Trouble apprentissage
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Pratique professionnelle
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Enquête
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Etudiant
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Université
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Personne handicapée
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Ecole
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Accompagnement
;
Evaluation
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Méthodologie
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Vie quotidienne
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Suède
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Autisme
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Résumé :
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De plus en plus d'étudiants handicapés fréquentent les établissements d'enseignement supérieur (ES). On dénombre parmi ce groupe des personnes souffrant du syndrome d'Asperger (SA). Elles présentent une déficience cognitive qui peut interférer avec leurs études et leur capacité à décrire leurs besoins et à demander un accompagnement. Cette étude porte sur l'évaluation des services d'accompagnement de ces étudiants et le point de vue de leurs parents ainsi que des responsables en matière de services d'accompagnement dans les universités fréquentées. Elle s'appuie sur l'examen d'expériences et d'événements antérieurs en relation avec le parcours scolaire de ces étudiants pour montrer la manière dont ils affectent les études universitaires, la perception des familles et l'accompagnement proposé. L'approche utilisée ici est une méthodologie d'étude de cas impliquant les proches et les coordonnateurs universitaires de trois étudiants souffrant du SA. La méthode de travail des coordonnateurs avec les étudiants handicapés repose essentiellement sur leurs propres idées du soutien. Aucune routine organisationnelle spécifique n'existe pour les étudiants souffrant du SA. Les résultats révèlent que les besoins de ces étudiants doivent être rendus explicites et être incorporés dans le système d'accompagnement. La famille et les proches manquent d'informations sur la situation et les possibilités d'engager un processus de collaboration. Les universités doivent adapter le système de soutien et d'accompagnement à la déficience cognitive vécue par les étudiants souffrant du SA et les difficultés de leur vie quotidienne.
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