Titre :
|
Observation, évaluation... et après ? (2012)
|
Auteurs :
|
Lucien COUDRIN, éd. ;
Jean-Yves Barreyre, éd. ;
Laurence BRUCHET, éd. ;
Nathalie CAFFIER, éd. ;
Albert Ciccone, éd. ;
Catherine COPPIN, éd. ;
Jeanne COUSIN, éd. ;
Graciela CULLERE-CRESPIN, éd. ;
Françoise De Barbot, éd. ;
Claire FAVROT-MEUNIER, éd. ;
Paul GIOVANNETTI, éd. ;
Anne-Marie GOASGUEN, éd. ;
Michèle GUINOT, éd. ;
Catherine Jeannin, éd. ;
Dominique MATHON, éd. ;
Abderramane MOUSSAOUI, éd. ;
Karine NOMBRET, éd. ;
Miriam RASSE, éd. ;
Laurence Robel, éd. ;
Yann ROLLIER, éd. ;
Jocelyne ROUX-LEVRAT, éd. ;
Roger Salbreux, éd. ;
Erwan VION, éd. ;
Sylvie VITRAC, éd. ;
Agnès VOURC'H, éd.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Contraste (36, 2012)
|
Pagination :
|
5-272
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Autisme
;
Parent
;
Profession santé
;
Centre action médico sociale précoce
;
Famille
;
Enfant
;
Diagnostic
;
Pratique professionnelle
;
GEVA
;
Handicap rare
;
RELATION FAMILLE ETABLISSEMENT
;
Observation
;
Personne handicapée
;
Relation soignant soigné
;
Evaluation
;
Méthodologie
;
Recherche
;
Anthropologie
|
Résumé :
|
Que peut-on attendre de l'observation dans l'action médico-sociale précoce ? En particulier quelle est sa place par rapport aux évaluations et aux bilans ? Privilégier une observation effectuée au quotidien et dans la durée ou des évaluations au caractère ponctuel et utilisant des outils standardisés reflète des approches différentes. La question est alors de savoir si celles-ci peuvent être complémentaires ou si elles s'opposent. Le projet de ce numéro est de faire débat et d'éclairer cette question, en donnant la parole à toutes les personnes et instances impliquées dans l'accompagnement de jeunes enfants : les parents en premier, les praticiens du quotidien et les équipes spécialisées sollicitées de façon ponctuelle pour leur expertise. Le lecteur trouvera aussi d'autres contributions qui compléteront son information.
|