Résumé :
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Cette recherche appréhende quelques spécificités du discours sur soi de lycéen(ne)s à haut potentiel intellectuel (HPI) français scolarisés dans des classes ordinaires. Quatre vingt-quatre lycéens HPI (quotient intellectuel [QI] supérieur ou égal à 130) âgés de 13 à 18 ans (âge moyen : 15,5 ; ET = 1,05) ont été appariés à 84 adolescents non HPI (dont le QI n'a jamais été identifié comme étant supérieur ou égal à 130 et qui n'ont pas sauté de classe) présentant les mêmes caractéristiques de genre, familiales (milieu socioculturel, composition de la fratrie) et scolaires (classe fréquentée, moyenne scolaire, présence/absence de redoublement). Chacun de ces adolescents a rédigé un texte en réponse à la question "Qui suis-je ?". Sont présentés ici les résultats de l'analyse lexicométrique (logiciel Alceste, version 4.7) réalisée sur l'ensemble des données textuelles recueillies. Le discours sur soi des adolescents HPI apparaît particulièrement réflexif. Au-delà des spécificités liées au statut d'adolescent HPI versus non HPI, le discours sur soi est lié au genre, à l'âge, au milieu socioculturel et au niveau de réussite scolaire des adolescents. (RA)
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