Titre : | Plan d'action du Conseil de l'Europe, Convention des Nations Unies : quel suivi possible ? (2011) |
Auteurs : | Marie-José SCHMITT |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (52, 2011) |
Pagination : | 213-224 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Enseignement spécialisé ; ONU ; Education ; Inclusion scolaire ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Participation communautaire ; Discrimination ; Europe ; Droit communautaire ; Convention relative aux droits des personnes handicapées ; Droits personne handicapée ; Scolarisation ; Enseignement ; Enseignant |
Résumé : | En se basant sur l'expérience de l'association de l'AEH (Action européenne pour les handicapés) dont elle est vice-présidente, l'auteure analyse les changements survenus dans les différents Etats européens à la suite de la signature en 2006 de la convention concernant les droits des personnes handicapées. En premier lieu elle analyse le changement de paradigme impliquant un positionnement différent dans le traitement social du handicap. Elle tente ensuite de mesurer le poids de l'évolution du droit européen vers un droit basé sur l'interdiction de discriminer les personnes handicapées et elle en tire enfin les conséquences en matière de méthodologie de suivi des engagements des Etats dans ce domaine. (RA) |