Titre :
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Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion ? (2012)
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Auteurs :
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Hervé Benoit ;
Hugues Albert, dir. ;
Sandrine Amare, dir. ;
Teresa ASSUDE, dir. ;
Morgane BRISSIAUD, dir. ;
Michel Chauvière, dir. ;
Simona D'ALESSIO, dir. ;
Jean-François DELSARTE, dir. ;
Serge Ebersold, dir. ;
Patrice FONDIN, dir. ;
Anne Gombert, dir. ;
Frédéric GRIMAUD, dir. ;
Jean HORVAIS, dir. ;
Sophie JOFFREDO-LEBRUN, dir. ;
Jean-Michel LABBAY, dir. ;
Laetitia LE BOMIN, dir. ;
Dominique LEBOITEUX, dir. ;
Jean-Marc Lesain-Delabarre, dir. ;
Marlène MAGNEN, dir. ;
Philippe Martin-Noureux, dir. ;
Roberto MEDEGHINI, dir. ;
Isabelle Nédélec-Thohel, dir. ;
Delphine ODIER-GUEDJ, dir. ;
Jean-Michel PEREZ, dir. ;
Eric Plaisance, dir. ;
Michel SALINES, dir. ;
Jeannette Tambone, dir. ;
Marie Toullec-Thery, dir.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (57, 2012)
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Pagination :
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5-206
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Pédagogie
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Pédagogie adaptée
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RELATION ELEVE ENSEIGNANT
;
Pratique professionnelle
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Condition accès
;
Enseignement spécialisé
;
Inclusion scolaire
;
Italie
;
Personne handicapée
;
Accompagnement
;
Elève
;
Etude comparée
;
Auxiliaire de vie scolaire
;
Parent
;
Belgique
;
Besoin éducatif particulier
;
Enfant
;
Partenariat
;
Scolarisation
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Résumé :
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Dans ce dossier thématique, il s'agit d'ouvrir des pistes de réflexions structurelles, organisationnelles, didactiques et pédagogiques sur l'inclusion des élèves handicapés. Des termes comme collaboration, partenariat, actions communes, co-explicitations y sont donc centraux. Les auteurs proposent donc au fil des articles : - de mettre au jour et d'analyser les politiques institutionnelles en matière d'inclusion, leurs logiques et leurs répercussions sur les conceptions, mais aussi les pratiques effectives relatives au travail partenarial ; - d'identifier la nature et la diversité des réseaux d'acteurs, les synergies qui se sont constituées, mais aussi les obstacles rencontrés ; - d'explorer pour mieux comprendre les pratiques coopératives effectives mises en place par les acteurs et leurs contraintes. Ils cherchent ainsi à déceler les facteurs qui rendent l'inclusion possible, qui l'interrogent ou la freinent.
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