Titre : | Les déterminants des adaptations pédagogiques en direction des élèves handicapés chez des enseignants généralistes et spécialisés (2011) |
Auteurs : | Philippe Mazereau |
Type de document : | Article |
Dans : | Travail et formation en éducation (n° isolé, 8, 2011) |
Pagination : | 14 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Pédagogie adaptée ; Pratique professionnelle ; Enquête ; Enseignant ; Représentation sociale ; Inclusion scolaire ; Personne handicapée ; Formation professionnelle ; Enfant ; Scolarisation ; Pédagogie |
Résumé : | La loi du 11 février 2005 repose sur des principes relevant d'une politique inclusive, c'est-à-dire prônant l'accueil de la diversité des élèves et des parcours au sein du système scolaire. La scolarisation d'élèves en situation de handicap devrait donc logiquement conduire à des réaménagements normatifs du cadre scolaire. Cet article vise à apporter un éclairage sur certains aspects des évolutions en cours, en s'appuyant sur la mise en lien d'éléments empiriques issus d'une recherche collective sur l'état des lieux de la scolarisation en France et les nouveaux besoins de formation des enseignants. Il propose des pistes de compréhension sur les déterminants des adaptations pédagogiques développées envers les élèves en situation de handicap par les enseignants généralistes et spécialisés. Pour cela, l'auteur expose et discute des matériaux empiriques extraits de l'enquête effectuée en 2007-2008. Ils concernent, d'une part l'analyse comparative des adaptations pédagogiques déclarées par deux groupes d'enseignants, d'autre part le recueil des représentations de ces mêmes enseignants quant au rapport à l'école des élèves en situation de handicap. La mise en relation de ces deux aspects fournit des indications sur les logiques structurantes des pratiques enseignantes et en conséquence sur les vecteurs possibles de leur transformation. Après une restitution de la problématique de la recherche, l'auteur expose les méthodes de recueil et d'analyse secondaire des éléments sélectionnés à partir d'entretiens semi-directifs avec des enseignants ordinaires et spécialisés. Le rapprochement et la discussion des résultats de ces investigations permet d'esquisser une problématisation possible des questions touchant à la scolarisation des élèves handicapés grâce à une approche des différents contextes de leur mise en oeuvre. (RA) |
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