Résumé :
|
Ce livre représente le bilan d'une vingtaine d'années de pratique psychodramatique avec les personnes handicapées mentales. La notion de handicap est interrogée et la débilité remise en question. Cette approche, à la lumière du regard psychodramatique, permet une rencontre nouvelle, une possibilité de croissance et d'accompagnement tant pour le "déficient mental" que pour l'équipe éducative. Dans un premier chapitre, l'auteur a voulu interroger la notion de handicap mental avec toutes ses implications au niveau des représentations tant diagnostiques que théoriques. Le deuxième chapitre met en relief des concepts-clés dont celui de la "rencontre", à l'interface de "l'aire du groupe" et de "l'aire du jeu" ; celui de la "symbolisation" et des "demandes". Le chapitre suivant propose un aperçu de quelques séances. Le chapitre quatre développe les principales techniques très spécifiques du psychodrame. Le chapitre cinq établit le rapport de la personne au handicap. Puis la question du transfert est traitée. Et enfin, le septième et dernier chapitre dévoile ce qui est en jeu dans le psychodrame et ce qui situe la psychothérapie proprement dite.
|