Résumé :
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Le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) se caractérise par la présence de comportements d'inattention et d'hyperactivité-impulsivité. À cela s'ajoutent des déficits cognitifs des fonctions attentionnelles et exécutives. De plus, dans la vaste majorité des cas, le TDAH est associé à un autre trouble en comorbidité (trouble oppositionnel avec provocation (TOP), troubles anxieux, troubles d'apprentissage, etc.). Il va sans dire que les difficultés d'adaptation de ces personnes apparaissent tôt pendant l'enfance et persistent jusqu'à l'âge adulte pour la majorité d'entre eux. Il importe donc de développer de nouveaux programmes d'intervention efficaces pour mieux intervenir auprès de ces individus. Dans ce contexte, une équipe de cliniciens et chercheurs a mis sur pied un programme d'intervention multimodal conçu spécifiquement pour les enfants d'âge préscolaire qui présentent un TDAH, accompagné d'un retard de langage et d'un TOP. Ce programme a la particularité de combiner une approche de remédiation cognitive du langage et des fonctions attentionnelles et exécutives avec une approche comportementale qui visent à réduire l'occurrence des comportements dysfonctionnels tout en augmentant l'occurrence des comportements dits adéquats. Dans le cadre de cet article,les auteurs décrivent les stratégies d'intervention comportementale, soit l'analyse fonctionnelle du comportement, le renforcement positif des comportements adéquats, la procédure d'extinction des comportements dysfonctionnels, le stimulus discriminatif, le modelage, la relaxation ainsi que la punition négative, appelée aussi le retrait. Une vignette clinique d'un gamin ayant bénéficié du programme est ensuite présentée. (RA)
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