Titre : | Relations et coopérations entre structures adaptées et dispositifs d'inclusion (2011) |
Auteurs : | Bernard Gossot ; Antony ADRION ; Hervé Benoit ; Eric BERTAUX ; Alain BRIOT ; Véronique BURLET ; Michel-Yves CARON ; Catherine CONNAN ; Christophe DESMET ; Pierre-François GACHET ; Mireille GANDIN ; Philippe GRADOS ; Béatrice HACQUIN ; Nadine HECKLER ; Patricia HUMBERT ; Véronique ILLIG ; Pascal Imbert ; Didier JACQUARD ; Rémy KOHLER ; Nicolas Ledoux ; Jean-Sébastien LINCK ; Gaëlle MARCEAU ; Adriano MARINELLI ; Sophie Marion ; Philippe Mazereau ; Julia Midelet ; Catherine MILLET ; Marie-Pascale MOTUELLE ; Rachel MOUSSOUNI ; André Philip ; Véronique SAMSON ; Etienne Simonnet ; Florence SIMPLOT ; Joël STRUILLOU ; Martine Viala ; Agnès VIRBEL-FLEISCHMAN ; CERFOP Colloque national. 2011-05-1. Paris |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue du CERFOP (26, 2011) |
Pagination : | 1-184 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Egalité des chances ; UNITE PEDAGOGIQUE D'INTEGRATION ; Pédagogie adaptée ; Accès à l'éducation ; Enseignement spécialisé ; Droits fondamentaux ; EREA ; Inclusion scolaire ; ESMS ; Intégration scolaire ; ULIS ; Personne handicapée ; LEP ; Adolescent ; Elève ; Expérience professionnelle ; Etablissement enseignement ; Enfant ; Partenariat ; Collège ; SEGPA ; Difficulté scolaire |
Résumé : | Au sommaire : Ouverture du colloque 2011 ; Enseignement adapté et/ou adaptations pédagogiques ? Vers une réelle personnalisation des parcours ; De l'élève en plus à l'élève différent : la collaboration entre SEGPA et dispositifs ULIS ; Evolution du partenariat du Sessad Geist ; Structures adaptées et dispositifs d'inclusions vers des situations de " fondu enchaîné" ; Une ULIS incluse dans les activités d'un collège ; SEGPA/ULIS Collège et LP : un parcours fluide ; Les EGPA et le handicap : entre risque de ségrégation et chance d'inclusion ; Les expériences de deux dispositifs en LEA : Nantes et Hérouville St-Clair : une comparaison ; Une UPI implantée en EREA ; Coopérations entre structures d'enseignement adapté et dispositifs d'inclusion en LP dans le département des Vosges ; Une orientation cohérente, préalable à l'insertionprofessionnelle d'un jeune TIFC en milieu ordinaire ; Un dispositif pour l'insertion sociale et professionnelle des élèves handicapés ; Les relations collèges-ULIS-SEGPA au sein d'un établissement ; EGPA et ULIS : des relations complexes et diversifiées. Quatre rubriques complètent le sommaire : Expériences significatives dans les enseignements adaptés ; ULIS des collèges et des lycées Du côté des EREA/LEA ; Etablissements et services medico-sociaux. |