Titre : | Les modèles développementaux et les diverses modalités d'approche en action médico-sociale précoce (2011) |
Auteurs : | Françoise De Barbot, éd. ; Anne-Sophie BARBEY-MINTZ, collab. ; C. BARTHELEMY, collab. ; M. Bataille Jallet, collab. ; Sandrine BIESSE, collab. ; R. Blanc, collab. ; Pascale BLONDIN, collab. ; Anne Boissel, collab. ; Florence BOUY, collab. ; I. CARTEAU-MARTIN, collab. ; P. DANSART, collab. ; Karine Durand, collab. ; Bernard Golse, éd. ; Marie-Claire HAELEWICK, collab. ; L. HAMEURY, collab. ; Didier Houzel, collab. ; Fabien Joly, collab. ; Anja KLOECKNER, collab. ; Roger LECUYER, collab. ; Marie-Françoise LIVOIR-PETERSEN, collab. ; C. MAHE, collab. ; J. MALVY, collab. ; Claire MELJAC, éd. ; Jehanne MIGNOT, collab. ; Lisa OUSS-RYNGAERT, éd. ; Roger Salbreux, collab. ; Emily SHOOV, collab. ; Laetitia VANDE VONDER, collab. ; Luc VANDEN DRIESSCHE, éd. ; Léonard Vannetzel, collab. ; Ulrike WALTHER-LOUVIER, collab. |
Type de document : | Article |
Dans : | Contraste (34-35, 2011) |
Pagination : | 402 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Centre action médico sociale précoce ; Relation professionnelle ; Enfant ; Soins ; Développement personnalité ; Pratique professionnelle ; Nourrisson ; Secteur médicosocial ; 15 - COMMUNICATION ; Personne handicapée ; Accompagnement ; Action sociale ; Intervention précoce ; Autisme |
Résumé : | Ce numéro de la revue fait le point sur les modèles qui inspirent l'action médico-sociale précoce. Ils concernent aussi bien le développement de l'enfant que la psychopathologie et sont souvent implicites dans l'esprit des professionnels. Les auteurs revisitent les modèles les plus anciens et tentent de voir comment ils ont évolué ces dix dernières années. Ils présentent les modèles les plus récents, s'interrogent sur la compatibilité des divers modèles et tentent de relier la présentation théorique à l'action médico-sociale. |