Titre : | Approches éducatives auprès des enfants présentant de l'autisme en République Démocratique du Congo (2011) |
Auteurs : | Joachim Mukau Ebwel ; Ghislain Magerotte ; Herbert Roeyers |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone de la déficience intellectuelle (22, 2011) |
Pagination : | 69-85 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | METHODE TEACCH ; RELATION FAMILLE ETABLISSEMENT ; Personne handicapée ; Evaluation ; Méthodologie ; République démocratique Congo ; Recherche ; Etude comparée ; Autisme ; Test ; Enfant ; Handicap mental ; Enseignement spécialisé |
Résumé : | Cette recherche porte sur l'évaluation des effets du programme TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped Children) sur les enfants avec autisme scolarisés et non scolarisés à Kinshasa (République Démocratique du Congo-RDC). Les enfants scolarisés ont bénéficié du programme en classe et les enfants non scolarisés en ont bénéficié au sein de leurs familles. Les parents et les professionnels ont reçu une formation en intervention éducative en autisme. Seul le groupe expérimental (GE) a bénéficié des interventions éducatives inspirées du programme TEACCH pendant 6 mois. Les comparaisons des scores pré et post au PEP-R (Profil Psycho-éducatif révisé) ont montré que les enfants du GE ont augmenté, de manière significative, leurs performances quant aux sub-tests de l'imitation, perception, motricité globale, cognition verbale et aux scores globaux, par rapport aux enfants du groupe contrôle (GC). Les performances des enfants du GE scolarisés ont été supérieures à celles des enfants non scolarisés. Les parents et les professionnels qui ont travaillé avec les enfants à la maison ont été plus satisfaits de l'évolution des enfants que ceux qui ont travaillé avec les enfants en classe. Ces résultats ont indiqué que la mise en place du TEACCH à la maison et en classe procure des bénéfices considérables tant aux enfants qu'aux parents. (RA) |
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