Titre : | La formation des étudiants en psychologie en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement (2011) |
Auteurs : | Diane Morin ; Yona LUNSKY ; Audrée Tremblay ; Jonathan A. Weiss |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone de la déficience intellectuelle (22, 2011) |
Pagination : | 51-62 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Psychologie ; Handicap mental ; Etudiant ; Enseignement supérieur ; Psychologue ; Trouble envahissant du développement ; Satisfaction usager ; Méthodologie ; Formation professionnelle ; Canada ; Recherche ; Québec |
Résumé : | Cette recherche, inscrite dans un projet plus large mené à travers le Canada, vise à déterminer l'état de la formation dans les universités québécoises ainsi que le degré de satisfaction des étudiants envers la formation offerte et reçue en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (DI/TED). Cent quatre-vingts étudiants de cycles supérieurs en psychologie ont répondu à un questionnaire en ligne portant sur le contenu de leur formation en classe et leurs expériences de stage. Les résultats indiquent que les étudiants se sentent mieux formés lorsqu'ils prennent des cours en DI/TED. Ceux n'ayant pas pris de cours rapportent ne pas avoir les connaissances nécessaires pour travailler auprès de cette clientèle. Les avenues possibles afin d'intégrer plus de cours en DI/TED dans le curriculum de ces étudiants sont discutées. (RA) |
Documents numériques (1)
En ligne URL |